I. Démarche de la recherche

Ce travail réalisé dans le cadre d’une convention Cifre, a débuté par la conception d’un hypermédia dédié à l’enseignement du son en Seconde ’Labdoc Son et Vibrations’. Ce projet a nécessité la collaboration entre une équipe de recherche (COAST, UMR 5612 GRIC) et la société Jeulin. La mise en oeuvre et la conception des situations d’enseignement centrées sur l’activité expérimentale (cinq séquences de travaux pratiques sont proposées dans l’hypermédia) ont donc rassemblé des compétences multiples : informaticiens, infographistes, chercheurs en didactique et enseignants. Cette conception de situations d’enseignement visant l’apprentissage à partir de nouvelles technologies s’inscrit dans le domaine de l’ingénierie didactique (Artigue, 1988), l’hypermédia élaboré donnant lieu à une étude de l’activité des élèves.

L’hypermédia a été ensuite proposé à des élèves de Seconde dans le cadre des enseignements sur le son. L’objectif est d’étudier la réalisation de ces séquences d’enseignement de travaux pratiques (TP) sur support informatique par 20 dyades de classe de Seconde provenant de trois lycées différents. L’analyse a nécessité, d’une part l’élaboration un module de traçage afin d’enregistrer automatiquement les actions des élèves au niveau de l’interface et d’autre part, la réalisation d’enregistrements audio et vidéo. De plus, douze dyades sur les vingt ont réalisé les mêmes séquences de TP sur l’hypermédia accompagnées du matériel expérimental habituellement confié aux élèves lors de TP traditionnels. Les données recueillies sont donc deux types : une trace informatique et les enregistrements audio et vidéo des productions des élèves.

Le recueil a donné lieu à la mise en oeuvre de deux types d’analyse : une analyse globale dont l’objectif est d’une part de mettre en évidence des fonctionnements communs relatifs aux différentes dyades et d’autre part de sélectionner quatre dyades pour réaliser une analyse plus fine. Cette seconde analyse, que nous appelons locale, étayée des transcriptions des verbalisations des élèves, est réalisée dans le but de répondre à notre question : Quelle peut être l’influence de l‘organisation des informations selon les savoirs, les représentations de ces savoirs et les éléments de la situation sur l’activité des élèves ?