II. Organisation du document

Ce document est organisé en trois parties. Notre démarche permet d’apprécier comment, à partir d’un même cadre théorique (Partie 1), nous avons à la fois élaboré l’hypermédia (Partie 2) et analysé les activités des élèves (Partie 3).

Le chapitre 1 relatif à la problématique de la thèse, met en évidence le positionnement de la didactique de la physique dans la conception d’hypermédia comparés aux divers travaux de recherche (en psychologie cognitive, en ergonomie). De cette présentation émergent nos questions de recherche.

Les deux chapitres de la première partie, décrivent le cadre théorique de conception de l’hypermédia et d’analyse des activités des élèves. Le chapitre 2 présente les principaux ’outils théoriques’ en rapport avec notre problématique d’organisation du savoir à enseigner : l’activité de modélisation dans l’enseignement de la physique (Tiberghien, 1994) et les systèmes sémiotiques (Duval, 1995 ; Ainsworth & al., 1996). Le chapitre 3 décrit les éléments théoriques permettant la création d’un milieu informatique qui particularise les rôles de l’enseignant et de l’enseigné relativement au savoir en jeu (Brousseau, 1998).

Les deux chapitres de la deuxième partie sont consacrés à la conception de l’hypermédia à partir du cadre théorique. Le chapitre 4 décrit la mise en oeuvre du cadre théorique pour la transformation des TP format papier en ceux proposés dans l’hypermédia. Le chapitre 5 présente l’hypermédia finalisé du point de vue de la navigation et de l’organisation des contenus.

Les cinq chapitres de la troisième partie, qui portent sur l’activité des élèves, présentent les méthodologies utilisées, l’analyse a priori et les analyses des données recueillies. Le chapitre 6 décrit la méthodologie expérimentale et la méthodologie d’analyse de l’activité des élèves. Le chapitre 7 présente l’analyse a priori des tâches que les élèves vont réaliser au cours des cinq séquences de TP. Les chapitres 8, 9 et 10 exposent les analyses des données obtenues à partir de la trace informatique et de la transcription des verbalisations des dyades sélectionnées. De chacune de ces analyses des conclusions s’imposent sur l’influence de l’organisation des contenus sur l’activité des élèves.

En conclusion, nous rappellerons les résultats obtenus au cours de ces deux analyses et nous discuterons de la pertinence d’une telle recherche dans le cadre de la conception d’environnements multimédias d’apprentissage soutenus par l’hypertexte.