I. Conception d’un hypermédia

Cette section décrit, à partir de travaux de recherches en psychologie cognitive et en ergonomie, différents problèmes rencontrés par les utilisateurs d’hypermédias ainsi que les solutions proposées par les concepteurs.

I.1. La navigation des utilisateurs

Dans une revue de la littérature portant sur la navigation2, Tricot (1993, p. 21) précise que c’est un problème ’‘primordial’’ qui est ’‘loin d’être résolu’’ et ’‘que l’on ne peut se permettre d’ajouter un problème de navigation au problème de l’acquisition de connaissances’’. Les principaux problèmes liés à la navigation concernent la désorientation de l’utilisateur et la surcharge cognitive.

La désorientation de l’utilisateur (’Getting lost in space’, Conklin, 1987, p. 38) résulte de l’organisation complexe des informations (à l’inverse d’une organisation linéaire) qui conduit à ne plus savoir où l’on est dans le réseau d’hypertexte ou ne pas savoir comment accéder à un document existant (Conklin, 1987, p. 38). Foss (1988), d’après Tricot (1993, p. 22) souligne que cette désorientation peut aussi s’exprimer sous la forme : ‘arriver à un endroit et ne plus savoir pourquoi on est là, oublier quelles sélections on a fait précédemment, ne pas être capable de se représenter une vue d’ensemble ou un résumé cohérent de ce que l’on vient de voi’ r’, etc.

Quant à la surcharge cognitive, elle est liée à l’effort et à la concentration nécessaire pour maintenir différents travaux ou chemins en même temps et à l’absence de signification des liens proposés à l’utilisateur (Conklin, 1987, p. 39).

Pour éviter ces problèmes, Bruillard et de La Passardière (1994, p. 22-23) proposent trois types d’aide :

  • Les aides ponctuelles : elles permettent de comprendre le contenu du noeud courant et de décrire succinctement la destination des liens présents dans le document.

  • Les aides spatiales et structurelles : elles fournissent des informations sur l’ensemble des documents proposés et sur son organisation ce qui permet à l’utilisateur de s’orienter dans le réseau.

  • Les aides historiques : elles permettent de savoir ce qui a déjà été vu et ce qui reste encore à voir.

Le problème de la navigation dans un hypermédia dédié à l’apprentissage conduit à nous poser la question suivante : Peut-on amoindrir le phénomène de désorientation et de surcharge cognitive de l’utilisateur en élaborant l’architecture de l’hypermédia en fonction de la nature du contenu (cours, article de dictionnaire, résumé sous la forme de fiche, ...) et des actions de l’utilisateur liées à ces contenus ?

Notes
2.

Déplacement de l’utilisateur à travers un réseau de lien