I.2. La lecture et la compréhension des informations

I.2.1. Le lecteur d’hypertexte

Rouet (1997) présente les difficultés d’un lecteur occasionnel ou débutant dans un système hypertexte dont les modes d’organisation et de lecture des informations diffèrent d’un texte imprimé. Il conteste l’idée que ‘l’utilisation d’hypertextes faciliterait automatiquement la recherche et la sélection d’informations en fonctions des besoins et des objectifs des apprenants et, par conséquent, les mécanismes de la construction des connaissances’ .’ Ainsi, l’auteur pointe trois difficultés lors de la lecture d’un hypertexte qui peuvent être dues à un manque :

  • de cohérence locale : L’hypertexte permet au lecteur de faire des sauts d’un thème à l’autre sans que la cohérence locale soit nécessairement maintenue d’une page à l’autre comparée à celle d’un texte imprimé où les idées sont présentées linéairement. Le lecteur devra donc faire un effort pour relier le passage du texte présenté sur la nouvelle page avec celui lu précédemment. L’auteur conseille de réaliser des ajouts de ’soudure’ entre les pages d’origine et de destination qui repose sur une méthode d’analyse sémantique.

  • de cohérence globale : Les dispositifs tels que la table des matières, l’index ou la pagination permettent au lecteur d’un texte imprimé d’avoir une idée globale de l’organisation du texte imprimé. Dans un hypertexte, la structure des documents n’est pas connue de l’utilisateur ce qui pose alors des problèmes de désorientation ou de noyade dans l’information. Pour pallier à cette difficulté, l’auteur propose l’utilisation de cartes conceptuelles qui permettent d’avoir une représentation graphique de l’organisation des concepts.

  • de familiarisation : Le format de présentation des informations dans un hypertexte et l’inadéquation possible des stratégies de lecture nécessitent un apprentissage particulier des lecteurs débutants ou occasionnels tels que les élèves.