I.3.1. Pertinence, accessibilité, contextualisation

Dans le cadre d’une formation à distance à partir d’un hypermédia, De Lièvre et Depover (2001) observent l’apport de deux modalités du tutorat dans l’utilisation de différentes aides par les apprenants : réactif (réaction à une demande de l’utilisateur) et proactif (intervention volontaire du tuteur pour aider l’apprenant). Ils se rendent compte que la proactivité a pour effet d’augmenter l’usage des outils d’aide : elle donnerait à ‘’l’apprenant le sentiment d’être suivi en le stimulant à rester en état de veille cognitive et à exploiter les aides mises à disposition’ (De Lièvre et Depover, 2001, p. 273). D’après leur expérimentation, il semble que l’usage des différentes aides ne dépend pas uniquement du comportement du tuteur, mais des caractéristiques intrinsèques des aides qui sont :

  • la pertinence : répondre à un besoin de l’apprenant,

  • l’accessibilité : éviter une recherche longue des informations,

  • la contextualisation : mettre à jour les informations selon l’évolution des apprenants dans le logiciel.

Enfin, ils supposent que ces caractéristiques peuvent ne pas être suffisantes pour inciter les élèves à utiliser les aides : ‘l’une des raisons de leur faible utilisation peut être attribuée au fait que les apprenants ont des difficultés à anticiper le type d’information que certaines formes d’aide vont leur apporter et que, en raison de ces difficultés, ils hésitent à les utiliser’ .