Scherly & al. (1998) s’aperçoivent que durant la résolution d’un problème à partir d’un laboratoire simulé ’Virolab’ intégrant un hypertexte, les étudiants consultent peu l’hypertexte pendant la résolution du problème. Ce résultat est intéressant car il montre que la présence d’une aide informationnelle n’est pas suffisante pour motiver les élèves à modifier leurs stratégies de résolution lorsque ces derniers ont les connaissances suffisantes pour résoudre le problème. Au vu de ce résultat, les auteurs s’interrogent sur les modifications à apporter à leur logiciel pour inciter les étudiants à se référer à l’aide lors de la résolution d’un problème :
Faut-il incorporer plus de connaissances déclaratives autour de la tâche (dans les feed-back par exemple), et non hors de la tâche ?
Faut-il créer des liens directs et impératifs avec la documentation de l’hypertexte ou bien des liens mentionnés mais dont l’activation est laissée au libre choix de l’utilisateur ? Il s’agirait ainsi de contextualiser l’aide dans le cadre de la tâche à réaliser.