III. Synthèse

La conception d’un hypermédia requiert de s’intéresser à différents domaines de recherches qui concernent la conception informatique du système, l’ergonomie des interfaces et l’élaboration d’un point de vue didactique des contenus. Les deux premiers points ne feront pas l’objet d’un questionnement de notre part : nous nous limiterons à intégrer et adapter, lors de la conception de l’hypermédia ’Labdoc Son et Vibrations’, les résultats des recherches en psychologie cognitive et en ergonomie.

La problématique de notre recherche se focalise en revanche sur l’organisation des contenus proposés dans l’hypermédia et ceci dans un objectif d’apprentissage. Les questions de recherche relatives à cette problématique sont les suivantes :

Comment organiser les tâches proposées aux élèves pour aider ces derniers à les réaliser d’une manière autonome en dépassant leurs difficultés et en élaborant de nouvelles connaissances ? Cette organisation va reposer sur une analyse du savoir à enseigner, du fonctionnement des élèves et du rôle de l’enseignant.

Quelle est l’influence de cette organisation sur l’activité des élèves ? L’objectif est d’évaluer la méthodologie de conception :

Le cadre théorique qui suit présente les différents ’outils’ théoriques à partir desquels nous avons à la fois organisé les contenus des tâches proposées dans l’hypermédia et analysé l’activité des élèves.