I.4011Activité de l’élève au cours de la modélisation

Nous considérons que le processus d’apprentissage relatif au fonctionnement de l’élève lors d’une démarche de modélisation s’inscrit dans le courant de pensée constructiviste : ’l’activité intellectuelle de l’élève est centrale dans le processus d’apprentissage’ (Lemeignan et Weil-Barais, 1993, p. 20). D’après ces auteurs, cette démarche nécessite ’trois activités intellectuelles fondamentales’ : la sélection de l’information, l’assimilation des informations et l’accommodation des structures cognitives.

De notre point de vue, prendre en compte les informations que les élèves sélectionnent (on non) durant la réalisation d’une tâche permet d’interpréter certaines des difficultés des élèves relatives à l’activité de modélisation. En effet, cette activité consistant en la mise en relation entre des informations relatives aux deux mondes présentés précédemment, il est alors possible d’apprécier au cours de la réalisation d’une tâche la nature des relations construites via les informations sélectionnées par les élèves et d’identifier alors la manière dont les élèves leurs donnent sens.

Cependant les auteurs précisent que les changements des structures cognitives des élèves sont progressifs et s’effectuent sur une très longue durée.

Nous considérons que dans le cas de l’accommodation, les élèves peuvent éprouver des difficultés à réaliser la modélisation attendue. Nous faisons l’hypothèse que dans ce cas, les relations élaborées par les élèves peuvent relever d’informations attendues (proposées aux élèves) mais ne pas être cohérentes du point de vue de la physique. Ces relations peuvent refléter l’évolution des stuctures cognitives des élèves aux cours de la réalisation des différentes tâches tant que ces derniers ne se sont pas appropriés les informations proposées.

Suite à cette présentation succincte des ’trois activités intellectuelles fondamentales’ d’un apprenant, nous reprendrons seulement les activités de sélection et d’accommodation. En effet, il nous semble difficile d’estimer l’activité d’assimilation des élèves puisque cela nécessite au préalable de connaître les structures cognitives des élèves et la manière dont il transforme les informations.

Ainsi, nous proposons d’articuler les deux activités cognitives de l’élève, la sélection et l’accommodation avec l’activité de modélisation des élèves en tenant compte des hypothèses d’apprentissage citées précédemment :

Notes
5.

C’est nous qui soulignons.