I.5.2011 Une organisation et une structuration des contenus

Lors de l’élaboration d’une séquence d’enseignement favorable à l’activité de modélisation, Vince (2000, p. 114) considère que trois types d’analyse doivent être réalisés :

De notre point de vue, même si un tel travail a été préalablement réalisé, la conception d’un hypermédia nécessite de créer une nouvelle mise en scène du contenu des séquences d’enseignement traditionnel qui tiendra compte à la fois du savoir en jeu dans la séquence, des hypothèses d’apprentissage des élèves et des contraintes ergonomiques (voir Chapitre 1 et Chapitre 4).

Il va s’agir d’analyser les différents contenus selon les niveaux de savoir dans le but :

Le Tableau 1 présente un exemple d’analyse de contenu et son implication lors de la construction de l’hypermédia.

Tableau 1 : Exemple illustrant le premier principe de la structuration
Enoncé de la tâche Objectif de la tâche Niveau de savoir Implication dans la conception du logiciel
Pour chaque expérience :
Nommez la source du son et expliquez en quelques lignes et éventuellement avec un schéma le comportement de la source.
Objectif : décrire un ou plusieurs événements Champ expérimental Les différents écrans se référant à cette tâche présenteront cet unique niveau de savoir