II011Les systèmes sémiotiques

Il s’agit, dans cette section, de décrire le rapport entre les représentations sémiotiques d’objets ou de concepts et l’activité cognitive d’un sujet (un élève en particulier). Nous considérons que l’intérêt des représentations sémiotiques ne se limite pas à l’esthétisme, à produire de l’émotion ou à diversifier les représentations d’un même objet. Elles impliquent de la part d’un sujet des activités cognitives essentielles à leur compréhension. A ce propos, Hermina et Tabachneck (1996) ont souligné la difficulté pour des novices, par rapport aux experts, d’articuler différentes représentations pour résoudre un problème. Comme le précise Duval (1995, p. 19), ‘tout se passe comme si la compréhension que la majorité des élèves avaient d’un contenu restait limitée à la forme de la représentation utilisée’ . L’hypothèse d’apprentissage sous-jacente est que l’articulation des représentations hétérogènes favorise la construction du sens d’un concept.

Nous présentons d’abord les définitions des représentations sémiotiques et des systèmes sémiotiques, puis les hypothèses d’apprentissages associées, enfin nous décrivons l’implication des systèmes sémiotiques dans l’élaboration de l’hypermédia.