II.2011Hypothèse d’apprentissage des représentations sémiotiques

D’après Duval (1995, p.21), les systèmes sémiotiques permettent d’accomplir trois activités cognitives inhérentes à toutes représentations7. En effet, Duval (1995, p. 61) précise que ‘l’activité conceptuelle implique la coordination des registres de représentations’ et il poursuit : ‘il faut qu’un sujet soit parvenu au stade de la coordination de représentations sémiotiquement hétérogènes, pour qu’il puisse discriminer le représentant et le représenté, ou la représentation et le contenu conceptuel que cette représentation exprime, instancie ou illustre’ ’. Duval (1995, p. 68) ajoute que parvenir à cette distinction du représenté et du représentant (’degré de liberté du sujet’) est ‘essentiel pour qu’il ait compréhension conceptuelle ou possibilité d’un traitement formel des représentations sémiotiques d’un objet’ .

Chacune de ces activités cognitives est présentées pour trois représentations du concept de fréquence (Tableau 2) et complétée des difficultés qu’un apprenant peut rencontrer (Duval, 1995, Ainsworth et al., 1996). Ces trois activités sont les suivantes :

Tableau 2 Trois exemples de représentations du concept de fréquence à partir de trois systèmes sémiotiques
Systèmes sémiotiques Représentations sémiotiques Niveaux de savoir
Langage naturel Définition
La fréquence de vibration est le nombre d’allers retours effectués par la partie vibrante de la source en une seconde.
Relation entre les niveaux de la théorie modèle et du champ expérimental
Représentation dynamique Animation
Objets événements simulés
Représentation symbolique Formule
F = 1/ T (F fréquence, T période)
Théorie - modèle
Notes
7.

Il précise que toute représentation donnant lieu à ces trois activités est un registre sémiotique. Nous préférons garder durant notre travail le terme de système sémiotique tout en considérant que les représentations élaborés donnent lieu aux activités cognitives présentées.