Chapitre 3011
Création d’un milieu interactif favorable à la résolution d’un problème

L’objet de ce chapitre est de décrire les éléments théoriques propices à la création d’un milieu didactique favorable à la réalisation d’un problème8. Nous nous posons la question des conditions à remplir pour qu’un problème proposé aux élèves soit résolu via des interactions diverses entre les élèves et le milieu organisé : la résolution d’un problème ne se limite pas à l’étude des processus cognitifs mis en oeuvre par un sujet, mais doit aussi considérer l’évolution des connaissances du sujet interagissant avec le milieu créé. Les interactions du sujet avec le milieu sont significatives de son activité. La caractérisation des rôles de l’enseignant et de l’apprenant relatifs aux savoir à enseigner permet de spécifier certaines contraintes ou conditions dont il nous faudra tenir compte pour créer un milieu favorable à la construction de connaissances.

Dans cette perspective, nous présenterons d’abord ce que nous entendons par tâche, activité et résolution d’un problème, puis nous introduirons la théorie des situations de Brousseau afin de déterminer les conditions à prendre en compte pour élaborer un milieu didactique. L’implication de ces divers éléments théoriques dans la conception de l’hypermédia clôtureront ce chapitre.

Notes
8.

Le problème est vu en tant que ’situation problématique’ où la réponse ne peut être produite automatiquement.