II.1011Situation didactique et adidactique

Les situations didactique et adidactique sont organisées pour permettre un apprentissage. La différence principale entre les deux situations se situe au niveau de la position et le rôle des acteurs par rapport au savoir à enseigner.

Une situation didactique implique une relation à trois entre un enseignant, un ou des élèves et un savoir à enseigner. L’enseignant est celui qui a le savoir, l’apprenant celui qui doit l’acquérir. Les deux particularités de cette situation résident en ce que (Margolinas, 1993, p.33) les intentions d’enseigner et d’apprendre sont affichées et la situation est régie par un contrat didactique, tissus d’obligation implicites vis-à-vis du savoir qui se noue entre le maître et les élèves.

En revanche, la situation adidactique modifie la relation entre l’enseignant; l’élève et le savoir : ‘l’élève devient indépendant du système enseignant’ (Margolinas, 1993, p.33), il est alors dans une relation privilégié avec le savoir disciplinaire. L’organisation de telles situations impliquent des conditions ou contraintes relatives au savoir à enseigner au niveau de l’enseignant, de l’élève et du problème posé (Brousseau, 1986, p. 49) :

  • ‘’Le maître se refuse à intervenir comme proposeur des connaissances qu’il veut voir apparaître’ : les phases d’interventions du professeur ainsi que son discours à l’élève sont modifiés. Les interventions de l’enseignant n’informent pas l’élève sur le savoir en jeu mais, consistent à lui donner les moyens de résoudre son problème en lui posant de nouvelles questions par exemple, en le motivant, etc.

  • Le maître est censé proposer des problèmes ’judicieux’ amenant l’élève à remarquer que sa connaissance première n’est pas suffisante pour le résoudre : le problème doit perturber suffisamment l’élève pour que ce dernier ’adapte sa connaissance’.

  • ‘l’élève accepte le problème comme sien’’ ce qui implique une responsabilité de l’élève vis-à-vis de ces choix et de ces décisions.

  • ‘L’élève sait bien que le problème a été choisi pour lui faire construire une connaissance nouvelle mais il doit savoir aussi que cette connaissance est entièrement justifiée par la logique interne de la situation et qu’il peut la construire sans faire appel à des raisons didactiques’ : les éléments de la situation par exemple la consigne, le matériel expérimental, doivent permettre à l’élève d’évaluer la réussite ou inversement l’échec de ses actions, et de recommencer ses actions en cas d’échec afin d’explorer l’inefficacité d’une stratégie. Ainsi, ‘’l’enseignant doit sans cesse aider l’élève à dépouiller dès que possible la situation de tous ses artifices didactiques pour lui (l’élève) laisser la connaissance personnelle et objective’’ (Brousseau, 1986, p. 50) : L’enseignant est alors censé désengager la situation du contrat didactique.

  • L’élève n’aura réellement acquis une connaissance qu’à partir du moment où il sera capable de la réinvestir par lui-même lors de nouvelles situations en dehors de tout système d’enseignement. Ce dernier point se rapproche de la problématique de comment concevoir des activités scientifiques qui favorisent le transfert de connaissances.

Nous considérons que cette description des conditions ou contraintes liées à la mise en oeuvre d’une situation adidactique est sous-tendue par trois éléments théoriques de la théorie des situations : la dévolution, l’institutionnalisation, le milieu.