II.3011Le milieu

La dévolution du problème conduit à prendre en compte un élément supplémentaire le milieu qui n’a de sens que par rapport au savoir disciplinaire. Il est défini en tant que ‘système antagoniste du système enseigné, ou plutôt, précédemment enseigné’ (Brousseau, 1986, p. 89).

Dans le cas d’une situation adidactique, il est organisé par l’enseignant et dénué d’intention didactique. Il est élaboré dans l’objectif que les rapports de l’élève avec ce dernier le conduisent à des comportements ’pertinents’ ‘’indices de l’appropriation du savoir’ (Brousseau, 1998, p. 93). Il doit fournir des rétroactions interprétables par l’élève et valider les productions des élèves. Ainsi, il est censé permettre aux élèves :

En outre, ce milieu peut être organisé dans l’objectif d’apporter des contradictions, des difficultés et des déséquilibres.

La situation d’enseignement consiste alors en une succession de situations didactiques et adidactiques du fait des interventions successives de l’enseignant durant la réalisation de la tâche par l’élève : la situation adidactique prend place à partir du moment où l’enseignant a dévolué le problème à l’élève et se termine lorsque l’enseignant institutionnalise la connaissance mobilisée par l’élève. De plus, comme la dévolution se poursuit durant la résolution du problème par l’élève, la situation d’enseignement peut donc être vue comme une succession de situation didactique et adidactique. ‘’Il est donc important que l’enseignant prépare l’élève à ce fonctionnement adidactique en l’intégrant (ce fonctionnement) dans les phases didactiques’ Brousseau (1998, p. 303).