II.4011Apprentissage par adaptation et contraintes sur la situation

Brousseau (1998, p. 58-59) introduit les situations adidactiques en considérant que ces situations construites par l’enseignant sont censées ‘’provoquer chez l’élève les adaptations souhaitées, par un choix judicieux, des ’problèmes’ qu’il lui propose’.’ Les ’adaptations’ se réfèrent aux connaissances premières ou précédemment enseignées à l’apprenant. Toutefois, cette démarche n’est pas immédiate, elle nécessite la mise en place de situations d’apprentissage qui amènent l’élève à devenir responsable du problème à résoudre (voir dévolution) et à interagir d’une manière significative avec le milieu organisé à cet effet. Pour cela la situation doit (Brousseau, 98) :

Ainsi, l’apprentissage résulte de la qualité de l’interaction du sujet avec l’environnement créé pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances. Les interactions entre le milieu et ce que le sujet connaît lui permettent de donner un sens au savoir enseigné enjeu de la situation : ‘’cette suite d’interactions ne prend un sens que dans la mesure où elles se rapportent à un même projet (’ ‘chez l’élève’ ‘) à ’ ‘propos d’un concept’ ‘, dans la genèse duquel elles constituent une étape et dont elles fondent la signification’ .’ (Brousseau, 1998, p. 126).