III011Que devient la résolution d’un problème ?

Nous présentons notre point de vue sur la résolution d’un problème par un élève lorsque ce dernier interagit avec divers éléments de la situation.

Prendre en compte la théorie des situations de Brousseau suppose que nous ne limitons pas l’étude de la résolution d’un problème aux processus cognitifs mis en oeuvre par un sujet (Proulx, 1999, p. 45). En effet, il s’agit de regarder comment les élèves résolvent le problème posé en interagissant avec les éléments de la situation : l’évolution des connaissances des élèves étant ’dépendante’ de la situation qui est organisée. De notre point de vue, les processus cognitifs mis en oeuvre par les élèves lors de la résolution du problème sont ’corrélés’ aux éléments avec lesquels le sujet va interagir : l’activité des élèves se réfère bien comme nous l’avons dit au début de ce chapitre à l’ensemble des événements ’cognitifs’ et ’fonctionnels’ imputables à un acteur. Il semble donc important de prendre en compte dans l’étude de la résolution d’un problème par un apprenant :

La Figure 7 suivante présente notre point de vue sur la résolution d’un problème en tenant compte de l’environnement dans lequel l’apprenant évolue : les éléments de la situation. A n’importe quel moment de la résolution l’apprenant peut interagir avec un des éléments de la situation.

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Figure 7 La résolution de problème et les éléments de la situation

Lors de l’analyse de l’activité des élèves, il s’agira d’étudier l’influence des éléments constitutifs de la tâche lors de sa réalisation. Cela permettra d’apprécier la portée d’un tel cadre théorique pour concevoir un hypermédia dédié à l’enseignement.

Nous présentons dans la partie suivante, l’implication dans la conception de l’hypermédia des différents éléments théoriques présentés dans ce chapitre en vue de la création d’un milieu interactif favorable à la résolution d’un problème.