Chapitre 4011
L’importance des choix didactiques
dans la conception de l’hypermédia

I011Les TP SOC : A l’origine des séquences de TP dans l’hypermédia

L’hypermédia ’Labdoc Son et Vibrations’ dédié à l’enseignement du son en seconde (BO, 1992), s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche-développement réalisé entre 1995 et 1998, par l’un des trois groupes SOC13 qui s’intéresse à la partie du programme de seconde consacrée au son. Ce groupe SOC, composé de chercheurs, d’enseignants et d’inspecteurs pédagogiques régionaux a élaboré, entre autres, des séquences de travaux pratiques dédiées à l’enseignement du son14 que Vince (2000) intitule dans sa thèse ‘’ un enseignement expérimental favorisant la modélisation : Le travail du groupe ’ SOC ’ ’.’ Ces séquences prennent en compte à la fois les contraintes du programme scolaire et les recherches récentes sur le fonctionnement des élèves en relation avec les situations d’enseignement. Nous allons exposer ci-dessous les hypothèses d’apprentissage sous-jacentes à ces séquences de TP que nous retrouvons aussi dans l’hypermédia.

Notes
13.

L’abréviation SOC reprend les initiales des trois thématiques scientifiques sur lesquelles travaillent les groupes de recherches-développement : Son Optique Chimie.

14.

Site de l’Académie de Lyon : http://ww2.ac-lyon.fr.enseigne/physique/docs/soc/index01.html