I.2011En résumé

Dans cette première partie, nous avons présenté les principales hypothèses d’apprentissage prises en compte par le groupe SOC20 lors de la conception des séquences de TP que nous reprendrons à notre compte. Les séquences de TP créées par ce groupe constituent la ’matière première’ de la conception de l’hypermédia. L’utilisation de cet hypermédia est donc dédiée à l’apprentissage de la physique via l’activité expérimentale : l’activité des élèves est essentiellement centrée sur la réalisation d’expériences.

Dans la partie suivante, nous présentons la manière dont nous sommes passés des TP SOC, formats papier, à l’hypermédia ’Labdoc Son et vibrations’. En d’autres termes, le ’transfert’ d’une situation d’enseignement en classe dont les éléments constitutifs sont par exemple, les protocoles de TP, le matériel expérimental, l’enseignant, et les élèves, à une situation d’enseignement utilisant principalement ‘’un environnement d’apprentissage dédié à l’apprentissage du son21 intégrant l’hypertexte’’ (Bruillard et de La Passardière, 1998, p. 97) et parfois du matériel expérimental. Cette transformation tient compte d’une part, des hypothèses d’apprentissage des TP SOC et celles formulées dans le cadre théorique (Partie 1) et d’autre part, de l’objectif de cette conception qui est de favoriser, via des activités expérimentales (simulées par exemple), l’apprentissage des éléments théoriques explicatifs des phénomènes sonores. L’hypermédia doit donc proposer aux élèves des conditions favorables pour élaborer et mobiliser des connaissances ’pertinentes’ en référence aux savoirs à enseigner.

Notes
20.

Pour plus de détail à ce sujet voir le travail de Vince (2000).

21.

C’est nous qui rajoutons.