II011. ’Transformation’ informatique des éléments constitutifs d’une situation d’enseignement en classe pour créer un nouveau milieu

L’objet de cette section est de décrire la manière dont nous avons élaboré l’hypermédia ’Labdoc Son et Vibrations’ et ses différentes spécificités. En effet, à partir d’une analyse systématique des divers éléments composant la situation d’enseignement expérimental en classe, nous souhaitons présenter les transformations successives de ces éléments afin qu’ils puissent retrouver leur place dans l’hypermédia. Nous rappelons qu’au travers de ces éléments, nos principales hypothèses d’apprentissage sont véhiculées.

La finalité d’une telle étude est de faire émerger un milieu ’informatique’ à partir duquel les élèves interagissent. Cette transformation s’apparente à ce que Balacheff (1994b, p. 364) appelle transposition informatique : ‘’Ce que l’on place habituellement sous le terme d’informatisation ne constitue pas une simple translittération, les environnements informatiques d’apprentissage résultent d’une construction qui est le lieu de transformation nouvelle des objets d’enseignement. Nous appelons transposition informatique le processus ainsi mis en oeuvre.’’

Ainsi, à partir des différentes descriptions des éléments de la situation d’enseignement en classe, nous décrivons leurs transformations et ce qui est alors présenté au niveau de l’interface : ‘’lieu de communication entre l’utilisateur humain et le dispositif informatique. Elle (l’interface22) permet la visualisation de représentations des connaissances’’ (Balacheff, 1994b, p. 365). Mais, prenons le temps de s’intéresser à la transposition informatique dont parle Balacheff.

Notes
22.

c’est nous qui rajoutons.