II.2.1011 La fiche de TP

II.2.1.1011 En situation de classe

La fiche de TP peut être vue comme le scénario ’formalisé’ d’une séquence d’enseignement qui dure environ une heure et demie. Le texte, qui inclut parfois des dessins et des graphiques, est organisé selon les divers objectifs de la séquence (voir Figure 8) et propose successivement des phases ’pratiques’ (expérience à réaliser ou résolution d’un problème à partir d’une expérience) et ’théoriques’ (introduction de la théorie en jeu) (voir I.1.1.3 Les TP-Cours’). L’activité des élèves va donc être guidée par le scénario élaboré par l’enseignant. Or, comme le travail de recherche de Bécu-Robinault (1997) l’a montré, en comparant les niveaux de savoir impliqués dans les consignes de TP et ceux mobilisés par les élèves, ‘’les élèves utilisent de manière préférentielle des éléments du modèle physique pour répondre aux activités proposées’ ’(Bécu-Robinault, 1997, p. 229) et d’autre part, les niveaux de savoir mis en jeu par les élèves semblent dépendre :

  • Du but de la question qui doit relever de l’un des niveaux que les élèves sont censés mettre en oeuvre ou que l’enseignant doit inciter à prendre en compte.

  • Des niveaux de savoir de la question.

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Figure 8 : Exemple d’une Fiche de TP SOC