II.2.3011 L’activité expérimentale

En situation de classe

Lors d’une séquence de travaux pratiques sur le son en classe, les élèves manipulent différents objets (un haut-parleur branché à un générateur basse fréquence, un microphone, un oscilloscope), réalisent les expériences proposées et observent divers événements. Au cours de la présentation des TP SOC (I Les TP SOC : A l’origine des séquences de TP dans l’hypermédia), nous avons montré que les objets et les événements observables interviennent dans des diverses activités, dites activités de modélisation (prédire, décrire, interpréter, etc.) dont l’objectif est de favoriser l’utilisation et/ou l’acquisition du modèle en jeu.

Dans l’hypermédia

L’hypermédia est un système d’information basé sur des documents de différentes natures (texte, dessin, sons, animation, vidéos, simulation, ...) interconnectés par des liens permettant une lecture non linéaire à l’initiative de l’utilisateur. Ce sont ces divers systèmes de représentations (Chapitre 2) inhérents à l’hypermédia qui vont nous aider à recréer un ensemble d’activités expérimentales essentielles à l’activité de modélisation. Le système sémiotique privilégié est la représentation dynamique qui permet d’observer et de retracer dynamiquement les transformations physiques d’un objet au cours du temps. Sinon, comment peut-on observer un événement tel qu’un mouvement, un son, une lumière, etc. Ainsi, les activités expérimentales que nous rencontrerons seront organisées à partir de vidéos, d’animations, et de simulations. Nous décrivons ci-dessous, comment la vidéo et la simulation29 peuvent servir de support à un tel projet didactique et véhiculer, dans une certaine mesure, le sens que la situation d’enseignement en classe peut produire chez les élèves.

Notes
29.

Nous n’avons pas fait d’analyse de l’animation car elle correspond à une représentation animée de la réalité dont le montage peut s’apparenter à celui d’un film.