II.3.1011 Le texte initial proposé dans le TP SOC (format papier)

Le texte initial fourni par le TP SOC se décompose en deux parties. Tout d’abord, l’introduction du modèle, la fréquence de vibration, sous forme de définition ‘: ’La fréquence de vibration est le nombre d’aller-retour (1 aller et 1 retour comptent pour un) effectués en une seconde. Comme pour une tension périodique, elle s’exprime en Hertz (Hz).Cette fréquence indique la rapidité avec laquelle la membrane vibre’.’ Il propose ensuite la tâche ’mesure’ à réaliser à partir du haut-parleur branché à un générateur basse fréquence et d’un chronomètre (matériel posé sur la paillasse) : ‘’Mesure d’une fréquence de vibration de la membrane du Haut-parleur (à l’oeil nu)’’ .

L’analyse de la consigne du point de vue des niveaux de savoir (’mesure d’une fréquence...’), nous indique qu’elle met en relation les niveaux théorie-modèle (’fréquence de vibration’) et champ expérimental (’membrane du haut-parleur’).

Ensuite, cet énoncé implique trois activités spontanées de l’apprenant : la lecture du modèle, la lecture de la consigne et la manipulation du matériel expérimental (un GBF réglé à une fréquence suffisamment faible pour percevoir le mouvement de la membrane et un chronomètre pour réaliser la mesure. La proximité entre la consigne et le modèle (la définition de la fréquence) semble correspondre à une tâche d’application ou de réinvestissement du modèle.