I.1011Présentation des cinq lieux et leurs contenus respectifs

I.1.1011 Salle de travaux pratiques

La salle de travaux pratiques offre à l’élève la possibilité de réaliser cinq séquences de TP correspondant dans le système scolaire à trois séances d’une durée d’une heure et demie. Nous rappelons que le contenu de ces séances est issu des TP ’SOC’ (Chapitre 4). Les diverses tâches32 proposées ont pour principal objectif d’amener les élèves, selon une certaine progression, à développer leur perception des sons et à élaborer la relation entre cette perception et les phénomènes vibratoires décrits à partir de grandeurs mesurables, la fréquence et l’amplitude. Les objectifs des séances sont présentés dans le Tableau 6.

Tableau 6 Les différentes séances et séquences de TP proposées dans l’hypermédia
Les séances de TP Intitulé des 5 séquences de TP Objectifs
Première séance Introduction de la chaîne sonore Introduire le modèle de la chaîne et application à partir de quatre exercices.
TP1 : Les sources de son et leurs effets sur la perception sonore Etudier le phénomène à l’origine du son : la vibration.
Construire la relation entre la perception et la vibration.
TP2 : Le milieu de propagation Déterminer une des conditions pour qu’un son se propage.
Deuxième séance TP3 : La propagation du son dans l’air Introduire le modèle microscopique pour interpréter la propagation du son.
Troisième séance TP4 : Deux grandeurs caractéristiques du son (hauteur et volume) Déterminer le lien entre les grandeurs caractéristiques du son que nous percevons et les grandeurs physiques qui caractérisent le comportement de la source.

Notes
32.

Nous rappelons qu’une tâche est définie comme une situation proposant explicitement ou implicitement un but à atteindre, et un ou plusieurs moyens pour la réaliser et dont l’enjeu est la construction de connaissances.