I.1.2011 Salle d’expériences libres

Cette salle met à la disposition des élèves trois types d’’outils’ : des protocoles d’expériences, ’diverses fiches de montage’, et un logiciel d’acquisition. Les ’protocoles d’expériences’ sont classés selon les savoirs proposés dans le cours (les émetteurs, le milieu de propagation, etc.) et permettent de réaliser, entre autres, les différentes expériences filmées ou animées de l’hypermédia. Ces protocoles sont présentés à partir de trois points : les objectifs de l’expérience, le matériel à utiliser, le dispositif expérimental à mettre en oeuvre. Ce dernier point est fréquemment illustré d’une photo du montage expérimental ou d’une vidéo d’une expérience ainsi que d’une analyse succincte de la situation expérimentale observable. Les ’diverses fiches de montages’ ont une organisation similaire à celle des protocoles et présentent des expériences réalisables à partir d’objets de la vie quotidienne (carton, pots de yaourt, ficelle...). Le logiciel d’acquisition, Sonorama, permet de visualiser un signal électrique acquis à partir d’un microphone via une carte son ou d’une console ESAO® (Expérience Assistée par Ordinateur) lors de l’émission d’un son par exemple, puis de faire l’analyse (Analyse de Fourier) et la synthèse d’un son.