I.2011L’architecture globale de l’hypermédia

L’architecture de l’hypermédia est décrite selon les choix de navigation d’un utilisateur pour accéder à un lieu et pour naviguer à l’intérieur du lieu.

I.2.1011 L’accès à un lieu

La Figure 13 présente les possibilités de navigation d’un utilisateur dès son entré dans la page-écran ’Bureau’, accueil de l’hypermédia. La navigation proposée est ’plane’ : les six noeuds (ou six lieux) sont au même niveau, l’utilisateur peut donc passer de l’un à l’autre (ou d’un lieu à un autre) par ’un simple clic’. L’intérêt de cette structure est de permettre à l’utilisateur de prendre le temps de choisir l’un des enseignements proposés (cours, exercices, ...) à partir du descriptif succinct fournit par un personnage nommé, Fripini33. Par exemple, pour la salle de TP, le message est le suivant ’ici vous allez réaliser des travaux pratiques sur le son, vous trouverez un ensemble de vidéos, d’animations, d’images, de liens avec le dictionnaire, ...’. Dès que l’élève passe cette première page-écran, il entre dans le lieu ce qui le conduit à une nouvelle navigation que nous appelons navigation interne à un lieu.

message URL FIG13.jpg
Figure 13 Structure et navigation avant d’entrée dans le lieu
Notes
33.

Nous verrons par la suite que Fripini est le conseiller de l’utilisateur.