I.2.2011 Navigation interne aux lieux

Nous distinguons trois types de navigation que nous caractérisons selon les possibilités d’accès aux informations situées dans des pages-écrans différentes. On a choisi pour chacun des lieux une navigation adaptée au contenu et à l’activité éventuelle de l’utilisateur.

  1. Une navigation essentiellement linéaire dans la salle de cours et dans la salle de TP.
    La navigation linéaire consiste à tourner les pages-écrans les unes à la suite des autres. Des outils de navigation comme ’historique’, ’index’, ’présentation’, ’retour’, ’table des matières’ peuvent la rendre moins ’linéaire’. Nous considérons que cette navigation est particulièrement adaptée à la présentation de contenu séquentiel tel qu’un cours et les séquences de TP. Ci-dessous nous représentons schématiquement la navigation de l’utilisateur lorsqu’il se situe dans une séquence de TP ou dans un chapitre du cours.
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    Figure 14 Navigation privilégiée dans la salle de cours et dans la salle de TP

  2. Une navigation ’partiellement linéaire’ dans la salle d’exercices et dans la salle d’expériences libres.
    La navigation dans la salle d’exercices peut être :
    • linéaire (cas a). De l’index des exercices on va dans l’énoncé de l’exercice, puis dans la solution et on retourne à l’index.

    • alternative (cas b). De l’énoncé on va à la solution ou à une page du cours.

    La navigation dans la salle d’expériences libres propose qu’une seule alternative (cas c et d). Elle limite la navigation à une seule page.
    Cette navigation ’partiellement linéaire’ rend possible un accès rapide aux documents ce qui est souhaitable dans le cas de séance de révision à partir d’exercices ou de consultation de fiches.
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    Figure 15 Navigation possible dans la salle la salle d’exercices et dans d’expériences libres

  3. Une navigation non linéaire dans la bibliothèque.
    Des liens multiples entre les noeuds sont proposés. Par exemple, il est possible d’accéder à un même document à partir du dictionnaire, d’un répertoire de thème, ou bien d’un article du dictionnaire. Cette organisation donne lieu à une navigation aléatoire de l’utilisateur : nous pensons que ce type de navigation est plus ’onéreux’ d’un point de vue cognitif (chapitre 1).
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    Figure 16 Navigation largement diversifiée dans la bibliothèque reposant sur des liens multiples