I.3011Les deux fonctionnalités supplémentaires

Il s’agit pour la première d’un module de sauvegarde et de traçage automatique de l’activité des utilisateurs. La seconde fournit une description détaillée du logiciel.

I.3.1011 Un module de sauvegarde et de traçage de l’activité de l’utilisateur

L’utilisateur peut sauvegarder sa position dans l’hypermédia ainsi que les réponses rédigées dans certaines tâches de la salle de TP. Cette fonctionnalité se déclenche dès que l’utilisateur entre son nom dans la page-écran de présentation du logiciel et prend effet à condition qu’il quitte le logiciel en sélectionnant l’icône ’mémoriser la position’. Ainsi, elle donne la possibilité à l’utilisateur de réaliser par exemple en une ou plusieurs fois une séquence de TP qui comporte parfois une dizaine de tâches.

De plus, nous donnons la possibilité d’enregistrer au cours du temps un ensemble d’actions effectuées par l’utilisateur au niveau de l’interface : c’est ce que nous appelons la trace. Elle est enregistrée dans un fichier portant le nom de l’utilisateur. Nous signalons que cet enregistrement est beaucoup plus détaillé pour les actions se déroulant dans la salle de travaux pratiques que dans les trois autres lieux. Les actions enregistrées sont par exemple la navigation entre les lieux, les réponses données, l’état des réponses (’bonne réponse’ ou ’mauvaise réponse’), etc. L’avantage d’un tel outil est de permettre à un enseignant d’observer par exemple les difficultés d’un élève lors d’une tâche donnée, d’apprécier la progression dans ses réponses écrites, etc. Cette fonctionnalité est active à condition que l’utilisateur sélectionne l’icône ’Suivi’ placé dans le répertoire du cédérom.