II.1.2011 Les principales spécificités didactiques

Les différents contenus sont organisés à partir d’une analyse selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques (chapitre 2). La diversité des tâches donne la possibilité à l’utilisateur de mener différentes actions : lire un texte, écrire, sélectionner une réponse parmi plusieurs, actionner une simulation, observer une vidéo, écouter un son.

Nous proposons aussi des feed-back (chapitre 4) à la suite de la demande de validation de la réponse qui sont censés motiver les utilisateurs à poursuivre la réalisation des tâches. Il indique ’l’état’ ou la prise en compte de la réponse à la suite de la demande de validation de la réponse et précise rarement l’erreur commise. En effet, nous nous considérons cela doit être à la charge de l’utilisateur. Par contre, nous lui donnons le moyen de vérifier ses actions en terme d’échec ou de réussite (chapitre 3). Enfin, il est mis à la disposition des utilisateurs des ressources ’Internes et externes’ qui peuvent soutenir l’utilisateur lors de la réalisation d’une tâche.