Partie C : Méthodologies d’analyse
et analyse des données recueillies

Chapitre 6011
Méthodologies de recueil et d’analyse des données

Dans ce chapitre, il s’agit de présenter les méthodologies de recueil et d’analyse de données qui doivent permettre de réaliser notre objectif de recherche : mettre en évidence l’influence de l’organisation des contenus de savoir et des tâches qui sont proposées dans l’hypermédia sur l’activité des élèves.

Pour cela, nous avons choisi de comparer l’activité effective des élèves à celle prévue (chapitre 7 Analyse a priori) dans la perspective de distinguer des ’écarts’ éventuels (Crozier, 1977) à partir desquels nous montrerons l’influence de l’organisation des contenus de savoir et des tâches. Cette méthodologie d’analyse découle de nos choix théoriques présentés dans la première partie de notre travail. Elle permet, dans la mesure du possible, d’analyser les connaissances verbalisées des élèves selon les niveaux de savoir et les systèmes sémiotiques et d’étudier l’évolution des connaissances des élèves en prenant en compte leurs interactions successives avec le milieu organisé.

Dans un premier temps, nous exposons l’expérimentation mise en place dans trois lycées lyonnais avec des élèves de Seconde, les données recueillies et les caractéristiques de l’expérimentation. Ensuite, nous décrivons les méthodologies d’analyse des données recueillies à partir de la trace des actions des utilisateurs au niveau de l’interface au cours du temps, et des enregistrements audios et vidéos.