I.1011Le contexte de l’expérimentation

L’expérimentation s’est déroulée dans trois classes de Seconde de lycées différents situés dans l’agglomération lyonnaise (Lycée Branly, Lycée Camus, Lycée St Exupéry). Les élèves, au total 20 dyades âgées de 14 à 16 ans, ont été recrutés par leur professeur respectif selon leur motivation.

Il s’agit de proposer aux élèves de réaliser trois séances de travaux pratiques à partir de l’hypermédia à la place de celles dirigées par l’enseignant. Chaque séance dure environ 1 heure et demi et est espacée de quinze jours avec la suivante, conséquence de l’alternance entre les séances de TP de physique et de chimie. Ainsi, chaque expérimentation s’étale au moins sur cinq semaines.

A chaque séance de TP, deux dyades sont placées dans une salle de classe à l’écart de celle où leur professeur enseigne : elles sont ainsi isolées des autres élèves et de leur professeur évitant tout échange et influence. Pendant ce temps, les autres élèves réalisent la même séance avec l’enseignant et la fiche de TP.

Le chercheur, présent dans la classe où se déroule l’expérimentation, observe les élèves et les soutient techniquement. Toutefois, à la demande de certains élèves, il sera amené, par exemple, à les aider à identifier leurs erreurs ou à interpréter une réponse donnée par le logiciel.