Il s’agit de constituer, à partir de la trace, des données qui contribuent à l’analyse de l’activité des élèves selon l’architecture de l’hypermédia et les difficultés que ces derniers peuvent rencontrer.
La trace recueillie est un fichier texte qui contient, dans l’ordre chronologique, la durée des actions réalisées par la dyade. Nous en donnons un exemple dans le Tableau 12.
Cettre trace est ensuite insérée dans un tableau excel et découpée en trois catégories (Tableau 13) :
Catégorie dite ’temporelle’ : elle pemet d’observer au cours du temps la chronologie des diverses actions des élèves et d’avoir la durée entre chacune des actions.
Catégorie dite ’spatiale’ : elle indique la tâche en cours, le lieu où elle est effectuée, la tâche réalisée (page-écran), et l’onglet utilisé. Les pages-écrans de la bibliothèque, de la salle d’expériences libres et de la salle d’exercices ne figurent pas dans la trace, conséquence de difficultés informatiques.
Catégorie dite ’Diverses actions’ : elle indique la plupart des actions effectuées lors de la réalisation de la tâche : les réponses tapées au clavier, cochées avec la souris, la sélection du bouton demande de validation, l’état de la réponse (’Bonne réponse’ ou ’réponse fausse’) les actions sur les boutons de réglage de la fréquence par exemple, les informations sélectionnées dans l’onglet Aide, etc. Certaines actions ne figurent pas dans la trace telles que l’appel aux deux onglets Aide du TP3, les termes sélectionnés dans le mini-dictionnaire et la sélection des escamots.
Nous donnons un exemple de trace reconstruite dans le Tableau 13. La lecture du tableau se fait de la manière suivante pour la quatrième ligne : à une minute 26 secondes, l’utilisateur réalise la tâche intitulée ’Mesure de la fréquence’ qui est dans la salle de travaux pratiques, est en train de sélectionner l’information ’Formule’ (de la fréquence) dans l’onglet Aide.
Catégorie ’Temporelle’ | Catégorie ’Spatiale’ | Catégorie ’diverses Actions’ | ||||
Temps | Durée entre actions | Intitulé de la tâche | Lieu | Page-écran | Onglet | Diverses actions |
0:00 | 0:00 | Mesure de la fréquence | Salle de TP | Mesure de la fréquence | ||
0:01 | 0:01 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Mesure 1 | ||
1:17 | 1:16 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Aide | ||
1:26 | 0:09 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Aide | Bouton Formule (Fréquence) | |
1:41 | 0:15 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Mesure 2 | ||
1:43 | 0:02 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Mesure 1 | ||
1:48 | 0:05 | Mesure de la fréquence | Salle de cours | Index (CH1) | ||
1:51 | 0:03 | Mesure de la fréquence | Introduction (CH1) | |||
2:06 | 0:15 | Mesure de la fréquence | Salle de TP | Mesure de la fréquence | Mesure 1 | Edit Frequence : 0.5 |
2:12 | 0:06 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Mesure 1 | Bouton Validation | |
2:16 | 0:04 | Mesure de la fréquence | Mesure de la fréquence | Mesure 1 | Bonne réponse | |
2:23 | 0:07 | Mesure de l’amplitude | Mesure de l’amplitude | Mesure |
Nous avons ensuite constitué une base de données exploitable à l’aide du logiciel Access. L’exploitation de cette base à partir de requêtes permet de comparer l’activité des 20 dyades des points de vues des durées de réalisation des tâches, du nombre d’appels à l’onglet Aide, du nombre de réponses inexactes, etc. Le Tableau 14 présente des données obtenues à partir de trois requêtes différentes.
N° dyade | ||||||||||||||||||||||||||
1 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ||||||||||||||
Durée de réalisation de la tâche | 10:23 | 5:50 | 24:53 | 10:27 | 7:16 | 9:17 | 22:46 | 29:36 | 9:55 | 19:46 | 7:10 | 4:28 | 3:34 | |||||||||||||
Nombre d’appels à l’onglet Aide | 1 | 0 | 3 | 2 | 1 | 1 | 3 | 3 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | |||||||||||||
Nombre de réponses inexactes | 5 | 5 | 27 | 5 | 4 | 11 | 28 | 17 | 4 | 14 | 1 | 3 | 1 |
En lien avec nos questions de recherche, nous élaborons les quatre données suivantes, supports de l’analyse globale (Chapitre 8) :
la durée de réalisation de la tâche et de la séquence de TP,
le nombre de réponses inexactes,
les ressources utilisées,
le nombre d’informations sélectionnées dans l’onglet Aide et le nombre d’appel à l’onglet Aide.