II.1.2011 Présentation des quatre données supports de l’analyse globale

Ces quatre données constituent des observables de l’activité des élèves.

La durée de réalisation des taches.

Nous regarderons, si cette donnée est homogène pour l’ensemble des dyades, par tâches et par séquence. Nous identifierons les dyades dont les durées de réalisation comparées à la durée moyenne se situent à plus ou moins un écart-type : cela montrera que certaines tâches semblent poser des difficultés aux élèves. La prise en compte des données ’nombre de réponses inexactes’ et nombre d’appels à l’onglet Aide’ contribuera à vérifier cette hypothèse. La mise en relation entre les durées de réalisation et les actions à effectuer (lire, observer, taper du texte) peut aussi fournir des éléments d’éclaircissement de certaines valeurs particulièrement faibles.

Enfin, la comparaison des durées de réalisation dans le cas de tâches :

  • similaires dans une même séquence (et des séquences différentes),

  • dont le savoir en jeu est le même mais dont les représentants diffèrent,

  • qui précèdent ou succèdent l’introduction du modèle en jeu dans la séquence.

peut apporter un certain éclairage relatif au ’temps d’apprentissage’ des élèves.

Le nombre de réponses inexactes.

En comparant, la valeur de ce nombre sur les 33 tâches qui précisent l’état de la réponse des élèves, nous distinguerons de cette manière celles qui semblent poser des difficultés aux élèves. La prise en compte de la structure des contenus permettra d’interpréter certaines valeurs particulièrement élevées. Il sera aussi possible de faire des hypothèses à propos de l’évolution des connaissances des élèves en comparant cette donnée lors de la réalisation de tâches dont le savoir en jeu est similaire mais dont les représentants diffèrent par exemple. Enfin, il sera intéressant de regarder si cette donnée est liée au nombre d’appels à une ressource et au nombre d’informations sélectionnées dans l’onglet Aide.

Les ressources utilisées.

Il s’agira de déterminer le nombre d’appels aux ressources externes, au lieu dans lequel les élèves réalisent la tâche (cours, bibliothèque) et, aux ressources internes (mini-dictionnaire, onglet Aide). Nous serons à même d’apprécier le type de ressources que les élèves privilégieront.

Le nombre d’informations sélectionnées dans l’onglet Aide et la nature des informations sélectionnées.

Il sera intéressant d’observer, d’une part, le lien entre d’une part la tâche à réaliser, c’est-à-dire les connaissances à mobiliser, et les informations majoritairment sélectionnées par les élèves et, d’autre part, la manière dont les élèves sélectionnent les informations (une ou plusieures, de façon répétitive, le moment lors de la réalisation de la tâche). Ces données seront particulièrement pertinentes pour étudier la possible relation entre l’appel d’une ressource et le nombre de réponses inexactes lors d’une tâche donnée.