Chapitre 7011
Analyse a priori des 4 séquences de TP

L’objet de ce chapitre est de décrire l’activité possible des élèves (en dyade) lors de la réalisation des différentes tâches contenues dans les cinq séquences de TP (les analyses a priori du TP2 au TP4 se situe dans l’annexe C). Il s’agit ici de répondre a priori à notre problématique : ’Quelle est l’influence de l’organisation des contenus de savoir sur le fonctionnement des élèves ?’. Une telle analyse donne lieu ensuite à étudier l’écart entre l’activité effective des élèves en situation d’enseignement à celle que nous avions prévu (Chapitre 9 et 10).

L’analyse a priori se déroule en deux étapes. La première consiste en une présentation succincte des différentes tâches selon leurs objectifs. La seconde étape est une description de chacune des tâches des points de vue de :

Remarque

Sur l’ensemble des tâches, la ressource interne (le mini-dictionnaire) et les ressources externes (la bibliothèque, la salle de cours, la salle d’expériences libres, la salle d’exercices) sont constamment présentes. De ce fait, nous détaillerons essentiellement les ressources internes suivantes : l’onglet Aide, et les escamots.