II011. Analyse a priori du TP1

L’objectif de cette séquence est d’amener, dans un premier temps, les élèves à s’interroger sur le phénomène à l’origine du son puis, à décrire ce phénomène à partir des grandeurs physiques associées. Le Tableau 24 présente, d’après les TP SOC, la succession des tâches ainsi que les leurs objectifs.

Tableau 24 : Le découpage du TP1, les objectifs de ces différentes tâches et les compétences exigibles
Découpage du TP1 Objectifs des tâches
Etude de différentes sources sonores : le diapason, la guitare, un tambourin, le haut-parleur, une lame de scie. Tâche 1 ’Activités expérimentales’ La source de son et son comportement : savoir que le son peut être produit par un solide dont une partie vibre.
Etude des grandeurs physiques de la vibration Tâche 2 ’Définition’ de la fréquence et de l’amplitude Introduction des grandeurs caractéristiques de la vibration et mesures quantitatives et qualitatives associées.
Tâche 3 ’Mesure de la fréquence’
Tâche 4 ’Mesure de l’amplitude’
Tâche 5 ’Test sur la fréquence et l’amplitude’
Etude de la relation ente la perception sonore et les caractéristiques physiques de la vibration de la source sonore Tâche 6 ’Expérience’ Relation entre la vibration d’une partie de la source et la perception sonore associée (son aigu / grave et son fort / faible).
Tâche 7 ’Définition de la perception sonore aiguë/grave et fort/faible’
Tâche 8 ’Test : lien entre la vibration et la perception sonore associée’
Compétences exigibles ou en cours d’apprentissage (Bulletin officiel, 1992) Un émetteur est une surface vibrante
La fréquence est une caractéristique de la source
Associer la notion de hauteur d’un son à la fréquence de celui-ci

Rappel

Sur l’ensemble des tâches, la ressource interne (le mini-dictionnaire) et les ressources externes (la bibliothèque, la salle de cours, la salle d’expériences libres, la salle d’exercices) sont constamment présentes. De ce fait, nous détaillerons essentiellement les ressources internes suivantes : l’onglet Aide, et les escamots.