II.1011L’activité expérimentale et ses quatre tâches

Cette séquence débute par une activité expérimentale dont les principaux objectifs sont de rendre conscient les élèves du lien entre le phénomène qu’ils perçoivent, le son, et le phénomène physique (parfois visible) qui lui est associé, puis de les amener à donner sens au terme vibration, terme identifié comme ’cache misère38’, enfin d’introduire la vibration en tant que phénomène commun à l’ensemble des sources de son. De ce fait, cette activité expérimentale se décompose en cinq tâches, chacune correspondant à une page-écran :

  • la première, intitulée ’Activité expérimentale’, correspond au point de départ de l’activité expérimentale puisque d’une part elle fixe la problématique et d’autre part, elle fournit l’accès aux diverses expériences que les élèves vont observer et décrire ;

  • les trois pages-écrans suivantes scandent la démarche de l’élève : elles donnent lieu à l’observation de l’expérience, à la détermination de la source de son et enfin à la description de l’événement observé. Ainsi, elles sont intitulées ’Observation’, ’Détermination’ et ’Description’ ;

  • la dernière renvoie à l’objectif de cette ’activité expérimentale’ qui est d’amener les élèves à déterminer le phénomène commun à l’ensemble des sources de son : elle s’intitule ’Conclusion’.

Notes
38.

’Quel que soit l’âge des sujets, il semble que pour certaines situations, le terme de vibration soit invoqué (même avant enseignement) sans définition précise (...), ce qui était déjà le cas pour les enfants’. (Vince, 2000, p. 87)