II.1.1011 T1 : ’Activités expérimentales

II.1.1.1011 Enoncé

’Nous vous proposons, de réaliser différentes expériences proposées dans la page ci-contre (un minimum de trois). Lorsque vous serez prêt, cliquez sur Conclusion pour répondre à la question : Y a-t-il un comportement commun à l’ensemble de ces sources de son ?

Dans chacune des expériences ci-contre vous allez :

  1. Déterminer la source de son.

  2. Observer et décrire le comportement de la source de son.’

Cette page est le passage obligé avant de sélectionner une expérience ou une nouvelle expérience. L’objectif et la présentation globale de la tâche sont introduits sous forme écrite et orale. L’énoncé oral rappelle aux élèves qu’ils sont censés réaliser au moins trois expériences ce qui est l’une des conditions pour qu’ils puissent alors identifier le phénomène commun à un ensemble de sources de son. Les élèves peuvent choisir parmi sept expériences utilisant une instrumentation variée et présentées à parti de vidéos, animations et images :

  • instruments de musique : diapason, tambourin, guitare,

  • appareillage électrique : haut-parleur alimenté par un générateur basse fréquence,

  • divers : ballon, lame de scie, cordes vocales.

Nous faisons l’hypothèse que, ce choix varié d’expériences conduira les élèves à ne pas restreindre leur interprétation aux événements liés à la source sonore étudiée, mais à l’appliquer à l’ensemble des sources qui se rencontrent dans l’environnement quotidien (un instrument de musique, un claquement de porte, etc.) De plus, cette familiarité avec les situations peut les aider à identifier l’événement en jeu. Suite à la sélection de l’une des expériences, les élèves vont devoir réaliser les trois tâches que nous supposons initiatrices de l’’apprentissage’ d’une certaine démarche ’scientifique’ que les élèves rencontreront dans les autres séquences de TP. Cette première démarche semble relever de la démarche inductiviste, c’est-à-dire que l’observation est première et fournit les faits sur lesquels vont reposer les explications des élèves pour aboutir à une proposition générale. Nous présentons successivement chacune des ces pages-écrans à partir de l’expérience du haut-parleur.