II.1.2011 Tâche 1a : ’ Observation de l’expérience’

II.1.2.1011 Enoncé

’Faisons varier la fréquence de la tension délivrée par le générateur. Observer le comportement des billes de polystyrène, lorsqu’elles sont placées sur la membrane du haut-parleur en fonctionnement.’

Nous précisons que toutes les pages-écrans sont sensiblement construites de la même manière.

L’énoncé spécifie à l’élève l’événement qu’il doit observer à partir de la vidéo. La vidéo fournit l’expérience à partir de laquelle les élèves observent, si possible, deux événements : le son émis par un objet matériel (instrument de musique, scie, ...) et le mouvement d’un autre objet en son contact (par exemple le rebond d’une balle en contact avec un diapason en vibration, le mouvement des cavaliers de papier sur la corde de la guitare lorsque celle ci est pincée, etc.). L’objectif est ainsi de provoquer un questionnement chez l’élève. Les différentes expériences sont construites dans l’objectif d’amener les apprenants à identifier la cause et l’effet produit : il ne leur reste plus qu’à construire une explication de cette cause en identifiant l’agent causal. Cette forme d’explication ou de description est appelée ’explication causale’ ou ’raisonnement causal linéaire’ des élèves.