II.3.2011 Tâche 7 : Perception sonore

II.3.2.1011 Enoncé

’Perception sonore aiguë/grave

Perception sonore liée à la fréquence de vibration de la source de son.

La perception sonore est d’autant plus aiguë que la fréquence de vibration est grande et inversement (elle est d’autant plus grave que la fréquence de vibration est petite).

Perception sonore fort/ faible

Perception sonore liée à l’amplitude de vibration de la source de son.

Le son est d’autant plus fort que l’amplitude est grande et inversement (il est d’autant plus faible que l’amplitude est petite).’

Suite à l’expérience de la tâche précédente, les principales relations attendues sont données sous l’aspect de définitions et illustrées à partir de deux simulations. Les deux définitions ont pour objectif d’une part d’expliciter les relations entre la perception sonore et les grandeurs fréquence et amplitude et d’autre part de donner le vocabulaire adapté pour décrire le son perçu en termes de son fort/faible et aigu/grave vues les réponses relevées durant la tâche précédente (II.3.1.3.1). Les deux simulations intitulées ’perception sonore Aiguë / Grave’ et ’perception sonore Fort / Faible’ sont censées favoriser l’identification des sons et donner du sens aux deux définitions.

De plus, la construction par demi-page-écran selon le système sémiotique a pour objectif que les élèves :

  • réalisent un traitement sur chacune des représentations que l’on peut relever par une reformulation des définitions par exemple ;

  • réalisent une conversion entre les systèmes sémiotiques qui dépend, elle-même, de la coordination des deux systèmes. En d’autres termes, les élèves sont censés prendre conscience que le fait de tourner, par exemple, le bouton lié à la perception sonore Aiguë/Grave induit une modification de la fréquence de vibration de la partie vibrante de la source sonore.

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Figure 39 : L’activité sémiotique possible durant la tâche 7