II.3.3011 Tâche 8 : Test (Lien entre la vibration et la perception sonore)

II.3.3.1011 Enoncé

’En comparant les sons émis par le haut-parleur de référence et le haut-parleur à étudier, déterminer les caractéristiques du son et les caractéristiques de la vibration du haut-parleur à étudier qui auraient changé.’

Pour réaliser cette tâche, nous proposons une simulation et un ensemble de propositions sélectionnables. A partir de la simulation, les élèves perçoivent les sons émis par les deux haut-parleurs (référence et à étudier) et le mouvement ’flou’ de leurs membranes, représentatif du phénomène de persistance rétinienne. Les élèves élaborent leurs réponses à partir des différentes propositions liées aux caractéristiques du son (Aiguë / Grave et Fort/Faible) et aux grandeurs caractéristiques de la vibration (amplitude et fréquence).

L’objectif de cette tâche est d’amener les élèves à réinvestir les définitions précédentes qui mettent en relation la perception sonore et les grandeurs caractéristiques de la vibration.