III011. Analyse a priori du TP2

L’objectif de cette séquence consiste dans un premier temps à amener les élèves à prendre conscience que la présence d’un milieu de propagation est l’une des conditions nécessaires pour qu’un son existe puis, à réinvestir cette connaissance dans diverses situations expérimentales et issues de la vie quotidienne. Le Tableau 41 présente, la succession des tâches ainsi que les connaissances en jeu. Le reste est présenté dans l’annexe C.

Tableau 41 : Séquence du TP2
Séquences Objectifs
Introduction du phénomène Tâche 1 ’Introduction’ Introduction de la séquence
Tâche 2 ’Rappel’ Introduire à partir d’une situation connue le modèle jeu durant la séquence : il semble que la propagation du son dépend de la nature du milieu de propagation
Tâche 3 ’Une partie du rail est enlevée’
Tache 4 ’Etude du phénomène’
Etude de la relation entre la perception sonore et la présence d’un milieu de propagation Expérience 1 La cloche à vide Dans le vide la vibration émise par la source sonore ne peut pas se propager.
Tâche 5 ’Prédire le résultat l’expérience’
Tâche 6 ’Réalisation de l’expérience’
Tâche 7 ’Exploitation de l’expérience’
Tâche 8 ’En résumé’
Expérience 2 : Propagation du son dans le dihydrogène Le dihydrogène est un milieu de propagation. Il est nécessaire à la propagation du son.
Tâche 9 ’Prédire le résultat l’expérience’
Tâche 10 ’Réalisation de l’expérience’
Tâche 11 ’Exploitation de l’expérience’
Tâche 12 ’En résumé’
Tâche 13 ’Conclusion’ La matière est un milieu de propagation
Tâche 14 ’Applications’
Etude de l’influence du milieu de propagation sur la perception sonore à partir de six tâches
Différents supports matériels (l’eau, l’air, un fil de nylon, ...) permettent la propagation du son.
Compétences exigibles ou en cours d’apprentissages (Bulletin Officiel, 1992) Le son nécessite un milieu matériel pour se propager
Le son ne se propage pas dans le vide