VI011. Implication de cette analyse

VI.1011Une typologie des écrans selon les actions de l’utilisateur

Nous considérons qu’il y a une tâche pour l’élève dans notre hypermédia quand il doit réaliser des actions que ce soit à partir :

  • d’une consigne explicite comme ’observer le mouvement de la balle à partir de la vidéo’.

  • d’une consigne implicite : les élèves réalisent eux-mêmes les actions attendues en fonction du contenu sans que cela soit indiqué. Par exemple lors de l’ouverture d’une page-écran qui propose des définitions associées à des animations, les élèves sont censés lire et observer, mais cela ne leur est pas prescrit dans la page-écran. Les actions des élèves sont dépendantes intégralement de sa motivation et des informations proposées à l’écran.

Figure 42 : Les actions à mener les tâches en fonction de la consigne et des informations fournies
Ensemble des actions que l’utilisateurs peut mener à l’écran Page avec consigne Page avec consigne implicite Informations via l’onglet Aide Informations fournies par le feed-back
PI IP IR IF
Taper du texte, Cocher une case, glisser et lâcher un mot
PI1
Impossible Impossible Impossible
Interaction avec une simulation PI2 IP2 Pas présent dans l’hypermédia Pas présent dans l’hypermédia
Réduit à regarder, lire PI3 IP3 IR3 IF3
Descriptif des types d’écran
PI1 : page avec consigne où la tâche amène à glisser et lâcher un mot, taper du texte, etc.
PI2 : page avec consigne ou la tâche amène à actionner une simulation
PI3 : page avec consigne ou la tâche amène à lire ou observer
IP2 : page avec consigne implicite où la tâche amène à lire et à actionner un simulation
IP3 : page avec consigne implicite où la tâche amène à lire et à observer
IR3 : informations fournies suite à une sélection dans l’onglet Aide
IF3 : feed-back contenant des informations pouvant aider à la réalisation de la tâche