Chapitre 8011
Analyse globale

Il s’agit dans ce chapitre de spécifier certaines caractéristiques de l’activité des vingt dyades durant les cinq TP. Cette analyse repose sur le traitement des données recueillies à partir de la trace40 informatique. Comme nous l’avons dit dans la partie méthodologie d’analyse (Chapitre 6), nous avons quatre types de données que nous mettons, ici, en relation avec la variable type d’écran. Ces quatre données d’analyses sont la durée de réalisation d’une tâche, les ressources sélectionnées (ressources internes et ressources externes41), le nombre d’appels à une ressource et le nombre de réponses inexactes. Le type d’écran est lié aux actions possibles des utilisateurs (lire et/ou regarder, actionner un simulateur, taper du texte, cocher une case, etc.) en fonction du contenu proposé à l’écran42.

Cette analyse, qui se découpe en deux parties, fournit les premiers éléments de réponses aux questions suivantes qui se regroupent selon :

Nous rappelons que les savoirs transversaux aux quatre TP sont le modèle de la chaîne sonore (TP0), les grandeurs fréquence et amplitude (TP1), les relations entre le phénomène sonore et la fréquence et l’amplitude (TP1) et, la propagation du son (onde sonore) (TP3). Le TP4 demandant aux élèves de réinvestir principalement les savoirs du TP1.

Notes
40.

Nous rappelons que la trace est une transcription automatique d’un ensemble d’actions de l’utilisateur au niveau de l’interface.

41.

Voir la présentation du logiciel Partie B Chapitre 5

42.

La synthèse de l’analyse a priori présente un tableau catégorisant les différentes tâches en fonction de cette variable.