I011. Observations globales de l’activité des 20 dyades

Cette première section repose sur l’analyse des données que nous explicitons en fonction de nos questions de recherche. Ces données relèvent uniquement des tâches qui donnent lieu à une demande de validation43 (34 sur 71 tâches) et qui proposent un onglet Aide (23 sur les 34 tâches). Nous regardons principalement l’appel à l’onglet Aide car c’est l’une des seules ressources que les élèves sélectionnent lorsque cette dernière est présente dans la page-écran (voir annexe E).

  1. Le nombre moyen de réponses inexactes d’une dyade selon la tâche. Ce tableau relève les tâches qui semblent poser des difficultés aux élèves (question 4).

  2. Le nombre moyen d’appels à l’onglet Aide selon la tâche. Il permet, d’une part de déterminer les tâches qui ont amené les élèves à se référer aux informations proposées dans l’onglet Aide, et d’autre part à spécifier s’il existe une possible relation entre l’appel de l’onglet Aide et la proposition d’une réponse inexacte (question 2).

  3. Les informations majoritairement sélectionnées dans l’onglet Aide selon la tâche. Ce tableau permet d’avoir une idée d’abord de la manière dont les élèves sélectionnent les informations, puis des informations qui leurs semblent ’pertinentes’ pour réaliser la tâche (question 3) enfin, des informations qu’ils ne sélectionnent pas selon la tâche.

Notes
43.

Il est retourné un feed-back qui indique à l’utilisateur si la réponse est exacte ou inexacte.