I.1011Analyse selon les nombres moyens de réponses inexactes et d’appels à l’onglet Aide

L’objet de cette analyse est d’abord de distinguer les tâches qui semblent poser des difficultés aux élèves, puis de rechercher les relations possibles entre la production d’une réponse inexacte et l’appel de l’onglet Aide.

I.1.1011 Détermination des tâches posant le plus de difficultés aux élèves

Pour estimer, parmi les tâches donnant lieu à une demande de validation, celles qui semblent poser des problèmes aux élèves, nous avons élaboré deux tableaux. Le Tableau 44 présente les vingt premières tâches (sur les 33) pour lesquelles le nombre moyen de réponses inexactes par dyade est compris entre 7,68 et 0,57 (voir annexe E). Ce nombre est calculé en faisant pour une tâche donnée le rapport de la somme de réponses inexactes réalisées par les dyades au nombre total de dyades réalisant la tâche.

Le Tableau 45 présente les tâches classées selon le nombre moyen d’appels à l’onglet Aide par dyade dans un ordre décroissant. Ce nombre est calculé en faisant, pour une tâche donnée, le rapport de la somme du nombre d’appels à l’onglet Aide effectués par les dyades au nombre total de dyades réalisant la tâche.

Tableau 44 : Classement des tâches par ordre décroissant du nombre moyen de réponses inexactes par dyade
N°TP N° Tâche Intitulé de la Tâche Tâche avec onglet Aide Nombre de dyades donnant une réponse inexacte Nombre moyen de réponses inexactes par dyade
TP1 T8 Test lien vibration perception 18 7,68
TP3 T13 Questions (propagation du son dans l’air) 18 4,84
TP1 T3 Mesure de la fréquence 15 4,47
TP2 T14b2 Prévoir (pots de yaourt) 9 3,26
TP4 T20 Prévoir (expérience 1) 13 3,1
TP4 T16 Reproduire le même son (question) 11 2,15
TP4 T15 Création de l’oscillogramme 13 2,05
TP3 T6 Interprétation microscopique (question) 10 1,26
TP4 T12 Expérience (grandeurs caractéristiques du son) 9 1,21
TP4 T22 Prévoir (expérience 3) 14 1,1
TP2 T7 Chaîne sonore (réalisation du vide) 10 1
TP4 T8 Première expérience (étude 2) 6 0,95
TP1 T4 Mesure de l’amplitude 8 0,84
TP4 T13 Expérience (grandeurs caractéristiques de la vibration) 10 0,84
TP0 T2 La chanteuse (chaîne sonore) 13 0,79
TP3 T3 Expérience des deux tambourins (chaîne sonore) 13 0,74
TP3 T11 Expérience de la bougie (observation) 6 0,68
TP4 T7 Première expérience (étude 1) 10 0,68
TP4 T17 Reproduire le même son (expérience 1) 10 0,63
TP1 T5 Test 1 7 0,57
Moyenne 1,22
Ecart type 1,64
Tableau 45 : Classement des tâches par ordre décroissant du nombre moyen d’appels à l’onglet Aide par dyade
N°TP N° Tâche Intitulé de la tâche Nombre de dyades appelant l’aide Nombre moyen d’appels par dyade
TP1 T3 Mesure de la fréquence 14 1,63
TP1 T8 Test lien vibration perception 11 1,47
TP1 T4 Mesure de l’amplitude 7 0,47
TP3 T13 Questions (propagation du son dans l’air) 8 0,47
TP4 T20 Prévoir (expérience 1) 3 0,32
TP3 T6 Interprétation microscopique 4 0,21
TP4 T12 Expérience (grandeurs caractéristiques du son) 4 0,21
TP4 T22 Prévoir (expérience 3) 4 0,21
TP1 T5 Test (1) 3 0,21
TP2 T14c Prévoir (collision intersidérale) 3 0,16
TP2 T5 Prévoir (réalisation du vide) 2 0,11
TP2 T9 Prévoir (hydrogène) 2 0,11
TP4 T1 Introduction du TP4 2 0,11
TP4 T16 Reproduire le même son 2 0,11
TP2 T14b2 Prévoir (pots de yaourt) 1 0,05
TP2 T14d Prévoir (collision sous l’eau) 1 0,05
TP4 T15 Création de l’oscillogramme 1 0,05
Moyenne 0,25
Ecart type 0,42

A partir du Tableau 44, et en tenant compte de la valeur moyenne et de l’écart-type, nous constatons que les cinq premières tâches (T8 TP1, T13 TP3, T3 TP1, T14b2 TP2, T20 TP4) ) ont des valeurs dont l’écart à la moyenne (1,22) est supérieure d’un écart-type (par exemple pour la tâche T8 du TP1 chaque dyade produit au moins 7 réponses inexactes). Ces tâches sont supposées être celles qui posent des problèmes aux élèves. Inversement, les autres tâches sont donc plus faciles.

Regardons maintenant le Tableau 45. En tenant compte de la valeur moyenne et de l’écart-type, nous remarquons d’abord, que deux tâches (T3 TP1, T8 TP1) sont associées à des valeurs dont l’écart à la moyenne (0,25) est d’au moins un écart-type. De plus, nous avons considéré précédemment que ces deux tâches posaient des difficultés aux élèves. Cela semble montrer que, lors de la réalisation de ces tâches (difficiles), les élèves se référent régulièrement à l’onglet Aide. Nous retrouvons ce résultat d’une manière moins notable avec les tâche T4 du TP1 et T13 du TP3.

Comment expliquer que nous ne retrouvons pas le même comportement pour les deux autres tâches que nous avons supposées difficiles : T14b2 TP2, T20 TP4 (Tableau 44) ? En effet, peu d’élèves appellent l’onglet Aide. Les trois tâches précédentes (T3 TP1, T8 TP1, T13 TP3) ont une même caractéristique : elles demandent aux élèves de réinvestir pour la première fois un modèle qui leur a été présenté auparavant dans le cadre de situations mettant en oeuvre une expérience de laboratoire.

A l’inverse, les deux tâches T14b2 TP2 et T20 TP4 ne relèvent pas d’un modèle déjà introduit et présentent des situations se référant à la vie quotidienne. Nous pouvons alors supposer que les élèves préfèrent s’appuyer sur leurs propres connaissances pour résoudre la tâche.