I.1.2011 Relation entre le nombre de réponses inexactes et l’appel à l’onglet Aide

D’après l’analyse précédente, nous faisons l’hypothèse que l’appel de l’onglet Aide n’est pas associé à la production d’une réponse inexacte mais semble exprimer une nécessité de recueillir des informations pour parvenir à réaliser la tâche. Trois points doivent permettre de soutenir cette position. Tout d’abord, les élèves peuvent faire appel à l’onglet Aide sans avoir produit de réponses inexactes (tâches T5 et T9 du TP2). Ensuite, pour certaines tâches (par exemple tâches T14b2 et T7 du TP2, T20 TP4), le nombre moyen de réponses inexactes par dyade est élevé alors que le nombre moyen d’appels à l’onglet Aide est faible ou nul. Enfin, lors de la tâche T4 du TP1, le nombre d’appels à l’onglet Aide se situe au rang trois (sur 17) du Tableau 45 alors que le nombre moyen de réponses inexactes par dyade est bien inférieur à 1 (rang 13 sur 34) (Tableau 44). En d’autres termes, le nombre d’appels à l’onglet Aide peut être ’élevé’ alors que le nombre moyen de réponses inexactes ne l’est pas.

Cette analyse nous amène à supposer que les raisons de la sélection d’une ressource peuvent varier selon la tâche et ne se limitent pas à la production d’une réponse inexacte : la sélection peut correspondre à une difficulté liée à la lecture de la consigne, à une conscience d’une méconnaissance des savoirs à mobiliser, à la vérification des connaissances, etc. Cela est illustré dans le Tableau 46 en spécifiant le moment d’appel de l’aide selon la tâche à réaliser.

Tableau 46 : Moment de l’appel de l’onglet Aide selon la tâche (T) et le numéro de la dyade
N°TP N° Tâche Intitulé de la tâche Avant la première demande de validation Suite à une demande de validation Après la réalisation de la tâche
TP1 T3 Mesure de la fréquence 8, 11, 14, 18 1, 3, 5, 7, 12, 14, 16, 17, 18, 19, 20 9
TP1 T8 Test Lien vibration perception 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 15, 17, 18
TP1 T4 Mesure de l’amplitude 9, 11, 12, 16, 17, 19, 20 19
TP3 T13 Questions (propagation du son dans l’air) 1, 4, 7, 8, 12, 14, 15, 16
TP4 T20 Expérience 1 (Prévoir) 3, 5, 8
TP3 T6 Interprétation microscopique 2, 3, 8, 17
TP4 T12 Expérience (grandeurs caractéristiques du son) 1, 6, 12, 15
TP4 T22 Expérience 3 11 1, 8, 20
TP1 T5 Test (1) 9, 12, 15 15
TP2 T14 Choc intersidéral 8, 14, 17
TP2 T5 Prévoir (réalisation du vide) 9, 11
TP2 T9 Prévoir (hydrogène) 8, 16
TP4 T1 Introduction du TP4 11 13
TP4 T16 Reproduire le même son 7
TP2 T14 Pots de yaourt (prévoir) 7
TP2 T14 Dans l’eau 15
TP4 T15 Création de l’oscillogramme 11