I.2.1011 Analyse

Les tableaux suivants (Tableau 47 et Tableau 48) permettent de comparer les deux classements des tâches, l’un en fonction du nombre de fois que les informations sont sélectionnées dans l’onglet Aide, l’autre en fonction du nombre moyen d’appels à l’onglet Aide.

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Tableau 47 : Classement par ordre des tâches (T) décroissant selon le nombre d’informations sélectionnéesTableau 48 : Classement des tâches (T) par ordre décroissant selon le nombre moyen d’appels à l’Aide

Un des premiers constats est que les tâches se retrouvent dans des ordres différents entre les deux tableaux. Cela montre que selon la tâche et la séquence de TP, les élèves vont sélectionner un nombre différent d’informations pour un nombre d’appels à l’onglet Aide qui peut être supérieur ou inférieur (voir par exemple les deux tâches T3 et T8 du TP1). Ensuite, les deux tâches (T3 TP1 et T8 TP1) pour lesquelles le nombre moyen d’appels à l’onglet Aide est supérieur d’un écart-type à la moyenne (Tableau 44) correspondent aussi aux tâches pour lesquelles le nombre de fois que les informations sont sélectionnées est le plus élevé. En d’autres termes, pour réaliser ces deux tâches les élèves ont eu besoin de se référer à différentes informations à plusieurs reprises. Enfin, les tâches pour lesquelles le nombre de sélection est faible (entre 1 et 3), appartiennent soit au TP4 (dont l’objectif des tâches est de réinvestir le savoir du TP1) soit au TP2 (qui se rapporte à des expériences de la vie quotidienne).

Nous pouvons alors supposer que, lors de la réalisation des différentes tâches les élèves ont eu besoin de sélectionner plus d’une information et/ou les différentes représentations relatives à une même information quand cela est proposé (voir exemple Tableau 49). Cela laisserait supposer que la construction du savoir en jeu dans une tâche donnée passe par la consultation, parfois répétée, de certaines informations proposées dans l’onglet (ou que l’information proposée n’est pas adaptée).

Le Tableau 49 présente, pour douze tâches, les informations les plus sélectionnées (voir annexe E). Pour ces tâches regardons les informations qui sont les plus sélectionnées en tenant compte des systèmes sémiotiques de la tâche, de la réponse et des informations sélectionnées.

Tableau 49 : Informations majoritairement sélectionnées par les vingt dyades
N° TP N° Tâche Intitulé activité SS de la tâche SS de la réponse Informations SS Total
TP1 T8 Test Lien vibration perception LN RD LN Aigu (Perception sonore aiguë/grave) 10
Grave (Perception sonore aiguë/grave) 9
Définition (Fréquence) LN 8
Définition (Perception sonore Aiguë/grave) LN 18
Définition (Perception sonore faible/fort) LN 15
TP1 T3 Mesure de la fréquence LN RD RS RS Formule (Fréquence de vibration) RS 25
Définition (Fréquence de vibration) LN 21
TP3 T13 Questions (propagation du son dans l’air) LN RD LN Animation (propagation) RD 5
Explication (Interprétation microscopique) LN 6
Animation (Interprétation microscopique) RD 6
TP1 T4 Mesure de l’amplitude LN RD RS RS Dessin (Amplitude) DL 7
Définition (Amplitude) LN 9
TP3 T6 Interprétation microscopique LN RD LN Définition (Propagation) LN 4
Animation (Propagation) RD 4
TP4 T12 Expérience (grandeurs caractéristiques du son) LN RD RG LN Définition (Oscilloscope) LN 4
Définition (Perception sonore Aiguë/Grave) LN 3
TP4 T20 Expérience 1(Prévoir) LN I LN Définition (Hauteur) LN 4
Définition (Onde sonore) LN 5
Définition (Volume sonore) LN 3
TP4 T22 Expérience 3 LN I RG RG Animation (Microphone) RD 4
TP1 T5 Test (1) LN RD LN Définition (Fréquence de vibration) LN 3
TP2 T14d Collision intersidérale LN I LN Définition (Espace intersidéral) LN 2
Définition (Milieu) LN 1
TP2 T5 Prévoir (réalisation du vide) LN I LN Définition (Milieu) LN 2
TP2 T9 Prévoir (hydrogène) LN I LN Définition (Milieu) LN 2
Légende
SS : système sémiotique
LN : langage naturel
I : image
RS : représentation symbolique
RG : représentation graphique
RD : représentation dynamique
DL : dessin légendé

Les informations sélectionnées sont celles, qui a priori, seraient censées favoriser la construction de la réponse attendue : les informations les plus sélectionnées sont celles qui correspondent aux savoirs en jeu dans la tâche. Il semble alors difficile de pouvoir déterminer de manière pertinente une relation entre les systèmes sémiotiques de la tâche à résoudre et les informations sélectionnées. De plus, nous pouvons noter des sélections qui, d’après l’analyse a priori (Chapitre 7), peuvent ne pas aider à la résolution comme, dans le cas des tâches ’Mesure de la fréquence’ (T3 TP1), l’appel de la formule de la fréquence, ’Test lien entre la vibration et la perception’ (T8 TP1), l’appel de la définition de la fréquence ou la sélection des sons aigus ou graves, etc.

La sélection des informations peut être interprétée de la manière suivante :

  • Une sélection par traits de surface selon les termes présents dans la consigne qui nous interprétons comme une sélection ’automatique’ des informations sans savoir conscience de celle qu’il leur manque pour réaliser la tâche ;

  • Une sélection pouvant donner lieu à une nouvelle stratégie pour résoudre le problème (comme dans le cas de l’appel de la formule de la fréquence) ;

A contrario, l’absence de sélection peut être un indice des connaissances des élèves au moment de la réalisation de la tâche. Une information, peu ou pas sélectionnée, peut être supposée déjà construit par les élèves (ou inversement ’inaccessible’).

Par exemple, dans le cas de la tâche 8 ’Test lien vibration perception’, les connaissances que les élèves sont censées mettre en oeuvre sont celles relatives aux définitions de la perception sonore Aiguë/Grave et Fort/Faible (Tableau 50). L’objectif de cette tâche est d’amener les élèves à réaliser le lien entre la vibration et la perception sonore.

Tableau 50 : Informations sélectionnées lors de la tâche 8 ’Test lien vibration perception’ du TP1
N° TP Intitulé activité SS de la tâche Informations SS de l’information Total
TP1 Test Lien vibration perception LN RD Fort (Perception sonore faible/fort)   7 31
Aigu (Perception sonore aiguë/grave)   10
Faible (Perception sonore faible/fort)   5
Grave (Perception sonore aiguë/grave)   9
Définition (Fréquence) LN 8 21
Animation (Fréquence) RD 5
Formule (Fréquence) RS 2
Définition (Amplitude) LN 1
Dessin (Amplitude) DL 2
Animation (Amplitude) RD 3
Définition (Perception sonore Aiguë/grave) LN 18 33
Définition (Perception sonore faible/fort) LN 15

Les élèves sélectionnent principalement trois groupes d’informations relatives : à la perception sonore (31 fois), aux définitions associées à la perception sonore (33 fois) et aux grandeurs caractéristiques de la vibration (21 fois). Les deux premiers groupes d’informations correspondent à ceux dont les élèves n’ont pas encore eu l’occasion de mobiliser lors des précédentes tâches et qu’ils doivent mettre en oeuvre dans leur réponse. Le dernier correspond à des informations connues des élèves (tâches précédentes) : ces sélections montrent que les élèves souhaitent mettre en oeuvre ou mettent en oeuvre les mêmes procédures de résolution que lors des tâches précédentes ce qui est impossible dans le cadre de cette tâche.

Enfin, le Tableau 49 permet de comparer les difficultés des élèves au cours des différents TP. Par exemple, entre la tâche T8 du TP1 ’test lien vibration et perception’ et la tâche T12 du TP4 ’Expérience’, le nombre de sélection d’informations (Tableau 49) et le nombre de dyades réalisant au moins une réponse inexacte (Tableau 44) diminuent.