I.3011En conclusion

Au cours de cette première partie, nous avons remarqué que les tâches dont le nombre moyen de réponses inexactes est particulièrement élevé se retrouvent aussi parmi les tâches dont le nombre moyen d’appels à l’onglet Aide est particulièrement élevé (mais pas inversement). Nos résultats montrent qu’il n’y a pas de réelle relation entre le nombre d’erreurs et l’appel d’une ressource ce qui conduit à supposer que certains appels sont liés à la prise de conscience d’un besoin d’information nécessaire à la réalisation de la tâche. En particulier les appels qui ne sont pas obligatoirement associés à la proposition d’une réponse inexacte (Tableau 46).

Ensuite, la sélection des informations dans l’onglet Aide est rarement unique ce qui semble montrer que les élèves ont besoin de différentes représentations d’un même savoir ou de diverses informations pour parvenir à réaliser la tâche. De plus, les sélections multiples relatives à une même information pourraient être identifiées comme une difficulté des élèves à lui donner du sens et/ou à la mettre en relation avec la tâche à réaliser.

Enfin, les informations majoritairement sélectionnées donnent un aperçu des difficultés d’apprentissage des élèves au cours des séquences.