II.1.1011 Analyse en fonction de la ’durée’ et du ’type d’écran’

La durée de réalisation de ce TP est globalement homogène pour l’ensemble des dyades (Tableau 51). Toutefois, le temps mis par six dyades se situe au-delà d’un écart-type du temps moyen (dont la valeur est 6’37) : dyades 3, 7, 8, 12, 13, 16. Dans le cas où ces dernières sont plus faibles que la durée moyenne, soit les dyades ne réalisent pas la totalité des tâches (dyade 12), soit les durées de réalisation de chaque tâche sont plus faibles (dyades 13 et 8) que pour les autres dyades. Dans le cas contraire, cet écart est dû aux durées de réalisation de la tâche 2, premier exercice d’application de la chaîne sonore (dyades 3, 7, 16). Cela montre que la mise en oeuvre d’un modèle jusqu’à présent ’inconnu’ n’est pas immédiate.

Sur ces cinq tâches, la tâche 1 est celle dont la durée moyenne est la plus faible. Elle implique principalement l’action de lire la définition du modèle de la chaîne sonore (type d’écran IP3 ). Pour les quatre tâches suivantes pour lesquelles les actions à mener sont ’glisser’ et ’lâcher’ un mot (type d’écran PI1), les durées moyennes sont supérieures à la première tâche. La durée de réalisation de la tâche semble être liée aux actions à mener lors de sa réalisation.

Cependant, nous remarquons une décroissance régulière des durées moyennes entre les tâches 2 et 5 dont les objectifs sont similaires : construire la chaîne sonore dans différentes situations tirées de la vie quotidienne en réinvestissant le modèle introduit lors de la tâche 1. La tâche 5 présente une durée moyenne la plus faible par rapport aux trois autres tâches et proche de celle de la tâche 1. Cet écart (entre 1 et 3 minutes) peut être interprété soit en termes de ’performance’ des élèves à utiliser la souris pour construire les chaînes sonores, soit en considérant que les élèves éprouvent de moins en moins de ’difficultés conceptuelles’ à réaliser successivement les quatre tâches, soit les deux. Ce dernier point pourra être vérifié à partir d’une analyse du nombre de réponses inexactes données au cours de la séquence.