II.1.3011 En résumé

Ces deux analyses conduisent aux trois points suivants. D’abord, selon le type d’écran, les durées de réalisation des tâches peuvent passer du simple au double. Le second point qu’il faut relever est que les élèves donnent plus de réponses inexactes lors du premier exercice d’application du modèle que lors des trois suivants. Ainsi, la succession de tâches dont l’objectif est semblable, le réinvestissement d’un même modèle dans différentes situations, semble favoriser l’émergence des difficultés des élèves et leur dépassement. Ce que nous pourrions interpréter en tant qu’appropriation du modèle. Enfin, nous faisons une première hypothèse à propos de l’absence de navigation des élèves dans le cas où ils sont en échec répété (dyades 3, 5, 6). Ces exercices d’application se réfèrent à des situations de la vie quotidienne ce qui peut nécessiter de construire un autre point de vue que celui des personnages de la situation (Chanteur, Indien, Malade). Cela peut favoriser l’émergence d’exemples ou de contre-exemples issus de leurs propres expériences afin de justifier les solutions fournies.