II.2.1011 Analyse de l’activité en fonction de la ’durée’ et du ’type d’écran’

La durée de réalisation de ce TP est homogène pour l’ensemble des dyades. Toutefois, les temps mis par six dyades se situent au-delà d’un écart-type du temps moyen (dyades 5, 9, 11 et dyades 15, 18, 19). Nous essaierons d’identifier ce qui peut conduire à cette différence.

Tableau 52 : Durées lors du TP1
N° Dyade 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Durée moyenne Ecart type
Durée totale 43:32 46:21 53:03 58:45 55:40 53:30 51:50 1:09:05 47:19 1:00:34 49:46 44:37 42:00 37:46 42:56 42:25 38:51 38:05 49:12 48:42 8:08

Dans un premier temps, nous nous intéressons uniquement à la tâche 1 ’Activité expérimentale’ car elle donne lieu pour chaque expérience44 sélectionnée (tambourin, diapason, etc.) à trois sous-tâches ’Observation (d’une vidéo)’, ’Détermination de la source de son’ et ’Description’ du comportement de la source de son. Nous spécifierons alors selon le type d’écran et de tâches, l’activité des élèves en fonction de la durée de réalisation de la sous-tâche. Dans un deuxième temps, nous étudierons, les tâches 2 à 8 relatives aux grandeurs caractéristiques de la vibration.

Notes
44.

Nous rappelons que les élèves sont censés en réaliser au moins trois.